Lecture : Cloud Atlas (Cartographie des nuages) de David Mitchell

Un livre aujourd'hui que j'ai mis longtemps à appréhender, à comprendre ou à apprécier

Cloud Atlas (Cartographie des nuages) de David Mitchell



Le résumé fnac : 1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Frobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi~451 est condamnée à mort pour rébellion. Leur point commun : une étrange tache de naissance. Les couloirs de l'Histoire seraient-ils impénétrables ? Né en 1969 en Grande-Bretagne, David Mitchell a enseigné pendant huit ans au Japon avant de revenir s'installer en Angleterre. Lauréat de nombreux prix littéraires, il a été trois fois finaliste du Booker Prize. Écrits fantômes est disponible en Points. " Tout coïncide pour faire de Cartographie des nuages un chef-d'œuvre presque absolu. " 


Mon avis : il s'agit de plusieurs histoires en parallèle avec à chaque fois un détail qui fait le lien entre. Les histoires sont globalement simples et certaines intéressantes. Et pourtant j'ai trouvé ce livre dur à appréhender. Plusieurs points m'ont gêné. D'une part le style d'écriture est lent et long. Je pense que certains aimeront moi je me suis ennuyée car noyée dans des détails qui ne servent à rien si ce n'est à avoir la volonté de décrie un contexte, ou un décor que l'on peut très bien imaginer par ailleurs en suivant les personnages. D'autre part, la forme du livre si beaucoup dans les critiques ou commentaires que j'ai pu lire y voient une nouveauté originale ; j'y vois pour ma part une façon de camoufler le déjà vu de certains récits. L'originalité aurait pu être vraiment mise en avant si la fin avait fait le lien entre toutes les histoires mais là encore j'ai dû passer à côté car j'ai trouvé la fin rapide et brutale. Pour résumer, je dirai que c'est un bouquin à lire mais qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.


Je compléterai surement très prochainement cet article car j'ai récupéré le dvd du film, histoire à suivre !

Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire