Livre : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Aujourd'hui je vous parle d'un coup de cœur, d'une découverte littéraire qui m'a touché en plein cœur : le livre de Agnès Martin-Lugand 

Les gens heureux lisent et boivent du café  


Mot de l'éditeur :


« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [.] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » 


Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cour, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 

L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.


Mon avis :

Quand on devient parent, la mort est une question qui arrive forcément sur le tapis, que ce soit pendant la grossesse ou plus tard en se disant s'il m'arrivait quelque chose que deviendrait mon enfant ? Diane, le personnage central du livre, ne se pose pas la question elle le vit, au jour le jour, seconde après seconde. Mais comment se reconstruire, comment continuer à vivre quand tous sont partis, quand votre vie s'est écroulée ? Avec un vocabulaire simple, des descriptions limpides, l'auteure nous embarque dans les tourments que vit Diane au quotidien. De ses downs à ses petites joies ponctuelles, on suit la reconstruction de la jeune femme dans un parcours atypique et finalement semé d’embûches. Alors oui comme certains commentaires l'ont déjà mentionné on est un peu dans le roman à l'eau de rose mais on est aussi dans un roman plein d’émotions qui m'a touché en plein cœur. J'ai pleuré, j'ai ri et j'ai surtout dévoré ce bouquin qui bien que construit sur certains clichés nous amène à réfléchir sur la vie et sur les petits bonheurs ou les petits tracas du quotidien. Mais c'est surtout un livre qui permet de relativiser.

Est ce que je le conseille ? 

Un grand oui mais pas en phase de déprim et avec une bonne boîte de mouchoirs !


Bonne lecture

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup lire, hélas je n'ai plus beaucoup de temps pour cette passion. Le roman que tu décris me plaît assez bien.
    Bises

    RépondreSupprimer