Trouve-moi de André Aciman

André Aciman, vous connaissez ? Non ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis Call me by your name, ça vous parle plus ? Oui il y a eu le magnifique film de Luca Guadagnino avec Armie Hammer, Timothée Chalamet. Mais avant d'être un film cette histoire était un roman de André Aciman. Trouve-moi en est la suite, paru chez Grasset.







Le résumer 

Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. Tous les deux possèdent de bonnes raisons de ne pas vouloir s’engager, et pourtant...

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu'un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver - qu’il croyait avoir oublié - lui revient avec force.
Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir.

Ce que j'en pense

J'avais adoré le film Call me by your name et un peu moins le livre. Mais je voulais connaître la suite de cette si belle histoire d'amour. Alors j'ai attendu et encore attendu la parution du livre que j'ai dévoré dès que je l'ai eu. Comme le résumer l'indique dans la première partie, on se retrouve plonger dans la vie du père. Une vie pas si heureuse que le laissait supposer l'été où l'histoire d'amour d'Elio et Oliver a démarré. Mais une vie bouleversée par une rencontre dans un train qui va en modifier la perception. On passe ensuite à Elio, devenu artiste accompli. Il peine dans sa vie sentimentale, jusqu'à ce soir de dimanche où il aborde Michel à l'entracte d'un concert. Comme son père cette rencontre bouleverse tout sur son passage et lui donne un but. On passe ensuite à Oliver. Il est à un moment clé de sa vie. Après une année passée loin de ses repères avec Micol, le retour à la réalité, un appartement vide et une soirée avec des collègues l'entraînent dans un bilan de sa vie qui s'avère ne pas être à la hauteur de ses attentes, avec un manque et une évidence, le retrouver. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la suite et plus de détails de l'histoire. Même s'il est encore question d'amour, l'histoire est plus centré sur le bilan de la vie et des ressentis de chaque personnage face à ce qu'ils ont vécu. Bien qu'on est plus d'informations sur la suite de l'histoire d'Elio et d'Oliver, le roman n'est absolument pas centré sur ça mais sur des étapes clés de la vie humaine et notamment sur celle du père. Dans ce sens le bouquin est assez déséquilibré car l'histoire du père prend une très grande place au regard du reste ce qui m'a gêné et en fait un début de livre lent. Bien que la fin explique pourquoi cette histoire est importante et en quoi elle devient une brique de l'histoire entre Elio et Oliver, la courtesse du volet final laisse un gout amère car tout va trop vite.

Mon avis

Si comme moi vous avez adoré Call me by your name, vous pourrez savourer cette suite qui donnera quand même quelques bribes de réponses laissées en suspend. On y retrouve le style de l'auteur, les lenteurs de style et l'univers du premier tome.

La citation 

"La musique n'est rien d'autre que l'echo de nos regrets dont la cadence nous donne l'illusion du plaisir et de l'espoir." 

Bonne lecture !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire