50 nuances de grey, initialement un livre et maintenant un film.



Commençons par le livre : 
en trois tomes, ils racontent l'histoire d'une jeune étudiante en fin d'étude qui rencontre un milliardaire adepte du SM soft et dominateur. 

Mon avis : un style simple qui se lit très facilement mais qui accroche la lectrice. J'ai dévoré les trois tomes en quasi une semaine. L'histoire se tient, on s'identifie bien à la jeune fille novice qui découvre le vice, on palpite quand il arrive des mésaventures aux héros, et on pleure parfois. Je l'avoue et le reconnais certaines scènes sont un peu  tirées par les cheveux voir irréalistes mais l'ensemble est plus que correcte ce qui explique le succès


Passons maintenant au film :

il s'agit de l'adaptation du tome 1 des livres. Assez fidèle à l’écrit, le film retrace bien l’aventure de cette jeune étudiante, il manque cependant beaucoup de détails qui en font un film pour midinette alors que le livre en est très loin. Je pense notamment au côté obsessionnel/admiratif que mister Grey développe face à cette jeune étudiante naïve, aspect complètement oublié dans le film. L'emprise qu'il a sur elle est partiellement développé mais trop légèrement pour comprendre le déchirement qu'elle ressent à la fin. Le côté SM du livre nous est présenté ici sous son aspect fleur bleue ce qui explique que le film ne soit interdit qu'aux moins de 12 ans (ce que je trouve assez limite quand même et moins de 15 n'aurait pas été du luxe). Le choix des acteurs y est aussi pour beaucoup autant Dakota Jonhson colle au personnage bien qu'on voit qu'elle est plus âgée et déjà expérimentée autant mister Grey n'est pas du tout plausible. Il est censé être très carré très propre sur lui. Or dans le film on nous le présente comme un mec cool pas coiffé à la limite gentil.  Je ne blâme pas les acteurs mais je trouve que la réalisation et la mise en place sont trop éloignées du bouquin ce qui rend le film gnangnan. 

Je conseille donc le film si vous avez lu les livres et envie de passer un bon moment sans trop réfléchir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire