Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra



Le résumé : Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. A travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là ou la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce que le miracle dans un pays ou «les liesses sont aussi atroces que les lynchages» ?

Mon avis : 
J'ai lu ce livre car mon neveu de troisième a eu un commentaire de texte à faire dessus. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Le style est simple bien que les sauts d'un personnage à un autre ne soient pas toujours évidents. L'histoire est triste voir tragique mais rien n'est creusé ni analysé. C'est une peinture (peut être réaliste je ne sais pas) de la vie à Kaboul. Pas du tout adapté à un lecteur de 3ieme de mon point de vue mais instructif s'il est véridic. A lire donc pour être au courant et conscient des réalités là bas.

Avis  


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Challenge lecture 2015

12 catégories et au moins une lecture dans chaque

- Un livre de plus de 500 pages
- Un roman classique
- Un livre qui est devenu un film
- Un livre publié cette année (2015)
- Un livre avec un nombre dans le titre
- Un roman fantastique 
- Un thriller/policier
- Un livre de nouvelles
- Un livre choisi uniquement d'après sa couverture
- Un livre avec une couleur dans le titre
- Un livre dont l'auteur à remporté un prix
- Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu avant Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire