Lecture : Une seconde chance de Nicholas SPARKS

Ma dernière lecture de 2018 et ma première de 2019, je vous présente :

Une seconde chance de Nicholas SPARKS 

aux éditions Michel LAFON Poche 


Résumé : 


Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. Mais à cause de leurs différences et d'événements imprévus, leurs routes se séparent. 

Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion des funérailles d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d'eux-mêmes. 


Ce que j'en pense :

Amanda et Dawson se sont aimés par le passé mais la vie a continué et eux se sont séparés, jusqu'au jour où le passé les rattrapent. Trois jours de contact qui vont bousculer à jamais la suite de leur vie. 

Une histoire racontée simplement mais avec un jeu subtil sur le rythme de la narration qui avance crescendo à mesure que l'histoire avance. Si le résumé laisse penser qu'il ne s'agit que d'une simple histoire d'amour, il en est tout autre avec en thème sous-jacent la remise en question qui nous arrive tous quand le passé nous rattrape mais aussi l'implication qu'est le fait d'être parent. Mais je ne vous dévoilerai pas plus les sujets abordés ce se serait vous spoiler la fin, qui en fait la force du livre. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment la fin qui m'a amenée à réfléchir sur ma vie, mon enfant, mon rôle de parents et mon passé très présent par moment. Un bouquin très émouvant que je recommande !

Bonne lecture !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire